1 409 initiatives “National”

Emery Jacquillat a toujours aimé faire les choses en avance : rouler en voiture électrique, supprimer le catalogue papier d’une entreprise fondée en 1947, faire du made in France un étendard… et inscrire la Camif dans les entreprises à mission sociale, six ans avant la loi Pacte.

Monoprix a déjà pris ses bonnes résolutions pour septembre. L’homme, la femme et l’enfant pourront acheter pile à temps pour la rentrée la collection capsule composée de matières responsables. Du prêt-à-porter, mais aussi des fournitures scolaires, comme des cartables fabriqués à partir de bouteilles recyclées, signés par la marque réservée aux plus petits Coq en pâte.

Jusqu’ici référencés de manière inégale au niveau régional par les différentes SCA du groupement E.Leclerc, les 29 produits qui composent la gamme C'est Qui le Patron ?! sont désormais tous référencés par le Galec, la centrale d’achat nationale du distributeur. Ce qui doit leur assurer une diffusion beaucoup plus large.

Le 22 mai a commencé la saison de présentation des Foires aux vins d’Automne. Les magasins U annoncent un renforcement des animations et confirment la progression du bio.

L’heure du bilan est arrivée pour le mouvement Pour une Agriculture du Vivant après un an de fonctionnement. Le mouvement regroupe 29 entreprises, organisations et coopératives de la filière agroalimentaire, de l’amont à l’aval, autour du renouvellement de l’agriculture.

La marque lance une grande campagne de recyclage pour motiver ses clients (ou non) à ramener leurs vieux électro pour permettre la reforestation du littoral français.

Il y a eu des années de difficultés, des fermetures de sites, des plans sociaux… et puis, depuis cinq ans, l’enseigne Match (116 magasins dans le Nord et l’Est de la France) connaît de nouveau des résultats positifs. Pour rebondir, l’entreprise a fait le pari du bio, de l’anti-gaspi et du local en moyenne surface.

Objectif : réduire les déchets et les émissions de dioxyde de carbone engendrés par les commandes passées sur la plateforme e-commerce Zalando. La société allemande l'a annoncé mercredi : les cosmétiques seront désormais emballés dans du papier au lieu de sachets en plastique et des emballages réutilisables seront testés cette année pour expédier les produits.

Le Groupe Boulanger a signé un accord de partenariat exclusif avec Voltalia dans lequel les deux acteurs s’engagent à signer un Corporate PPA, contrat d’achat direct d’électricité verte (PPA : Power Purchase Agreement : contrat d’achat direct d’électricité par lequel une entreprise s’approvisionne directement auprès d’une centrale solaire ou éolienne construite à cet effet et rendue possible par ce contrat long-terme.) Boulanger s’engage à acheter son électricité en priorité aux nouvelles centrales solaires et éoliennes exploitées par Voltalia.

Précurseurs en matière de jardinage naturel en ayant décidé de supprimer tous les pesticides chimiques de synthèse de ses rayons dès 2008, les magasins Botanic viennent de réaliser un nouveau record de collecte de pesticides auprès des jardiniers.