1 322 initiatives “National”

Le distributeur a créé deux indices de réparabilité et de durée de vie des appareils électroménagers pour que les consommateurs puissent les comparer avant l’achat.

L'enseigne vend des produits frais et locaux en sous-traitant ses rayons à des commerçants et producteurs indépendants.

Le travail final d'écoconception a été concentré sur deux éléments de la PLV.

Avec "Carrefour 2022", la société met en place une vraie stratégie digitale, dans le but d'améliorer la gestion des stocks et donc le gaspillage alimentaire.

Neuf enseignes ont été récompensées par le Club génération responsable lors du New Retail Forum les 28 et 29 novembre 2018. Parmi elles, Bureau Vallée a reçu le label Enseigne Responsable 2018 pour sa mobilisation en faveur du climat.

Carrefour s'unit à Urbasolar, premier opérateur indépendant du marché photovoltaïque en France, pour accélérer la transition énergétique de ses hypermarchés avec un premier déploiement d'ombrières photovoltaïques sur les parkings de 36 hypermarchés de l'enseigne. L'électricité ainsi produite sera intégralement autoconsommée par chaque hypermarché. Carrefour est le premier distributeur en France à déployer un système d'autoconsommation de cette ampleur.

Assiettes, coupelles, gourdes... Tous les déchets en plastique ne sont pas recyclés. Mais ça, c'était avant ! CollectiBio, vaste programme national de recyclage permet de donner une seconde vie à vos détritus, auparavant jetés dans votre simple poubelle.

Le groupe français L'Occitane est le dernier géant des cosmétiques en date à mettre l'accent sur le développement durable en incorporant des plastiques 100 % durables et recyclés à ses emballages. Pour cette nouvelle initiative, l'entreprise de cosmétiques qui compte parmi son portefeuille de marques L'Occitane en Provence, Melvita et Erborian, s'est associée à Loop Industries, spécialisé dans l'innovation technologique dans le secteur du plastique recyclé. Ils ont signé un accord d'approvisionnement pluriannuel qui permettra à L'Occitane de commencer à incorporer les plastiques Loop PET (qui sont 100 % durables) dans ses emballages d'ici 2022.

Dans un contexte post EGA pour la production et l'élevage français, le Mouvement E.Leclerc annonce trois actions engagées en faveur du monde agricole français. Dans la lignée des enjeux mis en exergue par les Etats Généraux de l'alimentation, ces actions ont vocation à permettre une meilleure rémunération des producteurs et des éleveurs, une amélioration de la qualité des produits, plus de débouchés pour les agriculteurs et à favoriser la conversion vers le bio.

Monoprix a annoncé de nouveaux engagements en faveur du bien-être des poulets de chair la semaine dernière. L’enseigne a en effet banni le poulet issu de souches à croissance rapide de sa marque distributeur.