396 initiatives “National”

Le groupe Carrefour a clos son exercice 2019 avec des ventes de bio en croissance de 25 % sur un an. Son objectif d'atteindre 4,8 milliards d’euros en 2022 est plutôt en bonne voie. L’enseigne a notamment pris de l’avance concernant l’accompagnement des agriculteurs à la conversion.

Après une année riche en 2019, le réseau de magasins bio, Les Comptoirs de la Bio, continue son déploiement en 2020 et prend de nouveaux engagements sur l’éco-responsabilité.

Le groupe Carrefour annonce ce jour qu'en 2020, il donnera l'information du niveau de Bien-être Animal et du mode d'élevage de ses poulets à marque Carrefour, Carrefour BIO, Filière Qualité Carrefour, Reflets de France et Premiers Prix.

Enseigne engagée, Biocoop multiplie les initiatives afin de proposer aux consommateurs des produits qui n’apportent que du bien à leur santé, tout en préservant l’environnement. La coopérative veille donc à bannir les ingrédients nocifs pour la santé et l’environnement, encourager la consommation locale…

Carl-Friedrich zu Knyphausen, responsable de la supply chain de Zalando, détaille les grandes mutations du secteur. L'occasion d'évoquer les récentes innovations de l'e-commerçant, notamment sur le dernier kilomètre, et ses enjeux RSE, ou encore l'automatisation de ses entrepôts.

H&M sera la première marque de mode à vendre des vêtements fabriqués avec 50% de jeans recyclés et 50% de bois produit durablement. Cette ligne fera partie de la collection printemps-été ‘Conscious Exclusive’.

Le distributeur qui, avec Agromousquetaires, est aussi le quatrième groupe agroalimentaire français affiche un résultat 2019 en croissance, tiré par les ventes du bio et les nouvelles attentes des consommateurs.

C’est une révolution pour le géant suédois de la fast fashion. Le groupe vient de nommer Helena Helmersson, l'ancienne responsable du développement durable, à sa tête. Première femme à occuper ce poste, elle marque un vrai changement dans la stratégie de ce géant du prêt à porter qui ambitionne de devenir un "producteur de mode circulaire et positive tout en étant une entreprise juste et équitable".

Pour répondre aux défis de la filière caprine, le distributeur Intermarché a annoncé avoir signé un accord de revalorisation du prix du lait de chèvre avec la coopérative Eurial, branche lait d'Agrial pour les produits à marque Soignon. Une hausse de 40 euros à 749 euros/1 000 litres a été consentie par Intermarché.

Pour répondre à la demande des professionnels et proposer un café bio dans les canons de qualité et d’engagement de la marque, Nespresso a construit toute une filière bio aux côtés de 450 producteurs péruviens. Résultat : un café certifié biologique baptisé Peru Organic.