396 initiatives “National”

A l’occasion du Salon de l’agriculture, du 22 février au 1er mars, Lidl focalisera toute sa communication sur les producteurs et éleveurs français avec lesquels il travaille. Photographiés en gros plan, ceux-ci seront mis en avant dans les magasins, sur les réseaux sociaux ainsi qu’en affichage.

Premier distributeur à avoir référencé le lait C’est qui le patron ?! à sa sortie en octobre 2016, Carrefour a, depuis, vendu 71,2 millions de produits de la marque dans ses hypermarchés, tous rayons confondus.

Carrefour a annoncé dans un communiqué poursuivre le déploiement de la technologie blockchain. Celle-ci est dorénavant appliquée au saumon frais Filière Qualité Carrefour (FQC) et a pour objectif de garantir une traçabilité complète de 100% du saumon frais FQC d’ici le second semestre 2020.

En 2020, l’enseigne de réparation rapide Midas poursuit le déploiement de son offre de services pour des véhicules plus durables en proposant notamment une solution de décalaminage à l’hydrogène avec son partenaire FlexFuel.

Unibail-Rodamco-Westfield est considéré comme l’un des plus durables entreprises de son secteur.

Le distributeur spécialisé, les organisations agricoles et le patronat de la restauration s'engagent dans une « Charte Origine France » visant à valoriser la production nationale auprès des restaurateurs. L'enjeu : « inverser la tendance » alors que la France est devenue importatrice.

Le Projet Métal prévoit d’améliorer le recyclage des petits emballages en aluminium jusqu’en 2022. Il permettra alors à 30 millions de Français de trier et recycler les petits emballages métalliques, en aluminium et en acier. Lumière sur ce projet qui participe à la modernisation des centres de tri.

La coopérative Sodiaal et le distributeur Intermarché ont signé un accord de revalorisation du lait pour les produits à marque et en MDD. Le contrat sera appliqué à partir du 1er mars 2020 sur une base de 380 euros/1 000 litres (toutes primes confondues).

Depuis le 1er janvier 2020, le distributeur Casino ne propose plus aucun œuf issu de poules élevées en cage, pour ses MDD et les marques nationales. Il accompagne ses éleveurs avec des contrats pour cette transition.

Un consortium réunissant le distributeur Carrefour, le producteur de produits laitiers LSDH, le recycleur Paprec et les plasturgistes PDG Plastiques et SGT a annoncé le 23 janvier qu’il était capable de recycler les bouteilles en PET opaque pour en refaire des bouteilles de lait. Reste à lui trouver les volumes suffisants de matière pour aller au-delà des premières bouteilles, distribuées au second semestre 2020…