546 initiatives “National”

Afin de soutenir l’industrie charcutière française en danger à cause de l’explosion des cours du porc, Intermarché est toujours engagé auprès des fournisseurs. A ce jour, les 40 partenariats alliant Intermarché à 24 fournisseurs de toutes tailles représentent plus de 90% de son volume d’affaires en charcuterie.

Avant le démarrage du (vrai) Tour de France, Leclerc sillonne le pays afin de promouvoir sa MDD Bio Village en organisant des pique-niques gratuits.

Lidl devient le premier distributeur à se positionner sur 100% de matériaux recyclés et/ou certifiés FSC sur les emballages et les composants à base de bois et cellulose des produits alimentaires et non-alimentaires de marque propre, d’ici 2020.

Directrice exécutive France des Hypermarchés Carrefour, Marie Cheval, a signé plusieurs partenariats avec des filières locales au salon de l’agriculture Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux, réaffirmant la stratégie "Act for food" de l’enseigne.

En 2018, Ikea a lancé l’initiative «Better Air Now» (Améliorer l’air maintenant) dans le but de transformer les pailles de riz, résidus de récolte qui contribuent fortement à la pollution de l’air lorsqu’ils sont brûlés, en matières premières. Les premiers résultats sont la prochaine collection Förändring.

Ikea envisage la circularité d’ici 2030 et trouve une des solutions dans les océans.

« Ensemble pour le climat », est une opération lancée par le Club Génération Responsable avec l’association Arbre & Paysage, une action en faveur de l’agroforesterie française. Au total 15 enseignes participeront à l’opération, dont les enseignes Mousquetaires.

Carrefour a signé une nouvelle Filière Qualité dans les produits de la mer en Corse avec Acquadea, filiale du groupe Gloria Maris, pour le bar, la daurade royale et le maigre label Rouge.

Le président de l'enseigne de centre-ville du groupe Casino donne son analyse de la mutation en cours du commerce. « La montée en puissance du digital et la prise de conscience écologique qui changent totalement la donne », estime-t-il. Fort de la proximité que Monoprix entretient avec ses clients, il imagine faire de ses magasins de véritables «hubs urbains » distribuant produits et services.

L'enseigne Primark annonce le lancement d'une ligne de maquillage, à travers sa griffe de cosmétiques PS..., en collaboration avec la marque espagnole 3INA. Respectueux de l'environnement et de la peau, non testés sur des animaux, sans ingrédients d'origine animale, ni parabène, les produits sont à découvrir dans l'ensemble des magasins Primark.