1 336 initiatives “National”

La marketplace française a investi plus de sept millions d’euros ces dernières années pour installer des machines innovantes dans ses entrepôts. L’objectif : réduire la quantité de cartons utilisés, mais aussi le volume final de colis livrés.

Carrefour vient de lancer son propre système de consigne pour réemploi dans 150 magasins Carrefour City à Paris. Coca-Cola, Heineken France et Citeo sont partenaires de ce programme qui donne sa chance à la consigne pour réemploi.

Franprix lance cette année 2023 une opération inédite dans son réseau (mais très inspirées d’opérations similaires) : les Hottes Magiques. Le distributeur invite petits et grands à redonner vie à leurs vieux jouets en les déposant dans ses magasins.

Afin d’éviter aux Français de jeter des aliments encore consommables, Leclerc affiche des astuces anti-gaspi sur ses emballages MDD.

Le géant espagnol Mango investit dans la start-up Ziknes spécialisée dans l’impression 3D de mobiliers et de design à partir de matériaux plus durables. Il s’agit du 5ème investissement de son accélérateur de start-up Mango StartUp Studio, lancé en 2022.

Carrefour lance la troisième édition de ses International Food Transition Awards, un concours qui permet aux consommateurs d’élire les produits qu’ils jugent les plus vertueux en matière de RSE.

Cette année, Spartoo, a été récompensé par la médaille de bronze de la certification EcoVadis, concernant son engagement en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Les sites internet des enseignes de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France) fournissent à leurs clients professionnels la donnée carbone des principaux produits commercialisés, dans le cadre de son partenariat avec Kompozite, la matériauthèque indépendante d’aide à la conception de bâtiment bas carbone, labellisée GreenTech Verte par le Ministère de la Transition Ecologique.

Après avoir lancé son plan de sobriété énergétique fin 2022, Fnac Darty renforce ses engagements en la matière. Le distributeur promis de réduire d’au moins 15% sa consommation d’électricité d’ici 2024 par rapport à 2022, et de moitié ses émissions de CO2 liées à l’énergie et aux transports d’ici 2030 par rapport à 2019.

Fleur Lim, responsable développement durable emballages, et Julien Lambert, responsable innovation emballage de Decathlon, illustrent la démarche de l’enseigne spécialisée dans les articles sportifs en matière de packaging, avec ses objectifs et ses contraintes.