220 initiatives “Ile de France”

Lors de la 9e Nuit du Commerce Connecté, Patrick Stassi a annoncé l’ouverture d’un nouveau concept dédié à la seconde main et multiproduits : Kidkanaï.

Jusqu’alors, Intermarché ne s’était pas montré particulièrement en pointe sur le zéro prospectus. A sa décharge, le profil de clientèle plutôt rural et populaire de l’enseigne ne la place pas en première ligne sur le sujet.

Le centre commercial angevin Espace Anjou sera équipé l’an prochain de bornes de recharges pour les véhicules électriques Tesla, annonce le Groupe Casino, spécialiste de la grande distribution.

Fin août dernier, l'Actipôle Neuvillette a été le tout premier secteur du Grand Reims à accueillir un automate récompensant les usagers pour leur geste de tri. Rejointe depuis par une autre dans le quartier Croix-Rouge, la machine installée sur le parking du centre commercial Cora a pour vocation d'encourager la population à trier encore davantage ses déchets, en captant notamment ceux générés en dehors du foyer.

L’hypermarché Carrefour sud, au Mans (Sarthe), a décidé depuis mai 2022 d’intégrer le don pour l’alimentation animale à sa politique de lutte contre le gaspillage alimentaire. Après les invendus consommables qui sont redonnés prioritairement aux associations caritatives, certains produits font ainsi le bonheur d’animaux et de leurs propriétaires.

Lors du sommet de l’élevage de Clermont-Ferrand (du 3 au 6 octobre dernier), Lidl a officialisé le lancement du Rémunéra-score, en partenariat avec la Fédération nationale bovine (FNSEA).

Entre production d’électricité et baisse de la consommation grâce à la multiplication des éco-gestes, le supermarché Leclerc de Logelbach active tous les leviers pour réduire son impact énergétique. Et il réussit à limiter sa facture.

Le centre E.Leclerc de Querqueville (commune déléguée de Cherbourg-en-Cotentin, Manche) va arrêter, à partir du 1er janvier 2023, les prospectus dans les boîtes aux lettres.

Le centre commercial Auchan de Mâcon va s’équiper à horizon 2023 d’une centrale d’ombrières photovoltaïques sur une partie privée de son parking. Cette démarche en énergie verte va permettre de couvrir un tiers des besoins énergétiques du magasin.

Leroy Merlin et Voltalia, acteur international des énergies renouvelables, ont signé un CPPA (Corporate Power Purchase Agreement) pour la production d'une centrale solaire additionnelle d'une capacité de 30 mégawatts spécifiquement construite pour Leroy Merlin et située dans la région Centre-Val de Loire.