70 initiatives “Sud-Ouest”

La chaîne de grande distribution Auchan achètera l’énergie produite par deux des parcs éoliens de Boralex en France pour alimenter une partie de ses magasins.

L’entreprise boulonnaise Copalis travaille avec plusieurs magasins Auchan du Pas-de-Calais, dont celui de Boulogne, pour récupérer les carcasses de poissons des rayons poissonnerie. Des restes qui seront transformés en alimentation animale. Le partenariat pourrait s’étendre à tous les magasins de France.

Le collecteur de bouteilles en plastique installé sur le parking de Cora a été adopté par de nombreux clients. La matière première est ensuite recyclée.

Kiabi, dans son magasin de Louvroil, dans le département du Nord, ouvre un corner de 50 m² dédié aux articles d'occasion.

La grande surface s’est engagée à distribuer ses invendus à des associations. Une démarche solidaire envers les associations, et écologique en gaspillant moins.

Les magasins Lidl s'engagent auprès des éleveurs mayennais à vendre à terme aux consommateurs des volailles 100% française. Un responsable du distributeur est venu récemment les rencontrer. Ensemble, ils vont tenter de rallier à leur cause les industriels de l'abattage et de la transformation.

Le centre E.Leclerc de Sarrebourg a convié les producteurs locaux à une rencontre. Objectif: rappeler l’importance d’un partenariat gagnant-gagnant entre les deux parties.

Avec 464 m² de panneaux photovoltaïques intégrés sur le toit également végétalisé du drive du centre E.Leclerc à Lure, l’installation est autosuffisante pour assurer la consommation électrique… par les belles journées d’été.

Une partie du parking de l’hypermarché Lerclerc à Avermes est actuellement fermée à la circulation. Les engins s’affairent pour installer des ombrières photovoltaïques.

Avec la crise sanitaire qui s’est installée, certains marchands éprouvent des difficultés pour poursuivre leur activité. Le marché du samedi matin, à Épernay, reste maintenu mais la fréquentation a logiquement baissé. Afin d’aider les producteurs locaux, l’hypermarché E. Leclerc de Pierry a décidé de renforcer ses achats de denrées du cru.