144 initiatives “Sud-Ouest”

L’usine historique de la société Valentin Thierion disparaît au fil des jours. Le magasin Lidl, son voisin, doit y prendre ses aises. Ouverture programmée en février 2020.

En vogue depuis l’été, l’application « Too good, to go », débarque dans la cité de Taine.

C'est un e-supermarché pas comme les autres. Loop, une plateforme mondiale lancée en mai dernier en France, propose à ses clients de recevoir leurs produits dans des emballages consignés. Autre nouveauté dans le milieu de la grande distribution : l'on peut y commander dans un emballage consigné des couches jetables, que l'entreprise se propose de récupérer en vue de leur recyclage.

L’enseigne entend réduire son gaspillage alimentaire et réalise des paniers d’invendus via l’application « To Good To Go ».

Chaque année pendant les vacances scolaires, c’est toujours la même histoire, il faut racheter des fournitures scolaires pour les enfants. Ça coute souvent cher… pourtant on peut facilement faire des économies. En réutilisant certaines fournitures d’année en année par exemple.

Kiabi a implanté dans son magasin de Cormontreuil, près de Reims, un atelier de couture. L’initiative devrait rapidement s’étendre à d’autres magasins partout en France.

Patrice Dubesset dirige deux magasins Bureau Vallée dans le Jura. Très impliqué dans la protection de l’environnement, il mène de nombreuses actions locales, encouragé par le siège de cette franchise responsable, spécialisée dans la distribution de papeterie, matériel informatique et fournitures de bureau. Respect de l’environnement : des actions multiples pour le franchisé Bureau Vallée

L’hypermarché Carrefour lance un appel à candidatures pour soutenir les projets agricoles du département et surtout leur donner de la visibilité.

Après quatre mois de travaux, les locaux du nouveau supermarché du groupe allemand Lidl sont presque achevés. Tour du propriétaire avec Marc Forgeat, responsable du développement immobilier, accompagné du maire, Marc Ceccato.

Délaissée depuis les années 60 avec le développement des grandes surfaces, la vente en vrac fait son grand retour dans les magasins. Certaines enseignes vont plus loin en proposant de venir faire ses courses avec ses propres contenants. Pour une consommation plus responsable.