154 initiatives “Sud-Ouest”

Une bouteille en plastique contre un bon d’achat. Installée à Cora, la première écobox des Ardennes permet de recycler du plastique qui sera utilisé par l’usine Cristaline à Jandun.

Au terme de six mois de travaux, le nouveau Lidl de Pont-à-Mousson ouvrira ses portes ce mercredi. Un espace de 990 m2 de surface commerciale dans un espace flambant neuf…

L’écopâturage se développe de plus en plus. Particuliers, structures collectives, commerces choisissent ce mode de tonte. À l’image du centre commercial Carrefour Marzy.

Du vrac, rien que du vrac. Installée depuis près d’un an à Valenciennes, l’épicerie Day by Day s’inscrit dans la mouvance du « zéro déchet ».

À la fin du mois de février, le groupe Auchan a signé le Pacte national sur les emballages plastiques, mis en place par le ministère de l’Écologie et des entreprises. Sur le parking de l’hypermarché calaisien, cela se traduit par la présence d’une machine Écobox, qui permet la récupération de bouteilles plastiques contre un bon d’achat. Chaque mois, près de 60 000 bouteilles y sont déposées.

Lidl ouvre un magasin flambant neuf à Tourcoing (Nord) ce mercredi 27 février 2019. Un supermarché plus moderne et plus écologique.

La nouvelle association Solicitoy de Châteaubriant (Loire-Atlantique) a mis en place une action originale : récolter des bouteilles vides pour acheter du matériel scolaire.

Après le tout premier à Saintes, ouvert en octobre, le second Le Marché bio Leclerc a été inauguré le 19 décembre dernier à Erstein (Bas-Rhin), près de Strasbourg. L’adhérent, Philippe Amann, ne l’a pas installé sur le parking de son hyper mais un peu plus loin, sur un retail park où il compte déjà d’autres concepts Leclerc : Espace culturel, Jouet, Sport.

Le chantier, mené sans accroc, a permis au distributeur allemand de tenir les délais pour ouvrir son nouveau magasin, route du Chapeau-Rouge en face de la future mairie. Les nouveaux magasins Lidl sont moins gourmands en énergie : 20 % de la consommation du bâtiment magasin seront produits par du photovoltaïque.

Carrefour a choisi la technologie de la pile à hydrogène car celle-ci réduit son empreinte carbone, en ne rejetant pas de CO2 dans l'atmosphère. Sur sa plate-forme de Vendin en Vieil, le groupe de distribution a fait appel à Still pour s'équiper en 137 engins de manutention.