176 initiatives “Relations filières”

Le distributeur spécialisé, les organisations agricoles et le patronat de la restauration s'engagent dans une « Charte Origine France » visant à valoriser la production nationale auprès des restaurateurs. L'enjeu : « inverser la tendance » alors que la France est devenue importatrice.

La coopérative Sodiaal et le distributeur Intermarché ont signé un accord de revalorisation du lait pour les produits à marque et en MDD. Le contrat sera appliqué à partir du 1er mars 2020 sur une base de 380 euros/1 000 litres (toutes primes confondues).

Après quatre mois et demi de travaux, le groupe allemand Lidl ouvre un magasin « nouvelle génération » avec 910 m2 de surface de vente et une politique énergétique durable.

Virginie Vanpeene, directrice des centres de relation client de Nespresso, revient sur les avancées de la marque sur les réseaux sociaux et son travail sur la data clients.

Carrefour a signé une quatrième filière en viande bovine label Rouge avec deux nouveaux groupements de producteurs localisés dans le Nord de la France : les Bovins de nos Terroirs et Elvea Hauts de France, mardi 21 janvier.

L’enseigne Lidl entre dans la danse pour la revalorisation du prix du lait ayant conclu un accord avec la coopérative Sodiaal pour les produits en MDD et marques nationales, soit 230 millions de litres.

Cette acquisition entre dans le cadre du plan de relance de Carrefour annoncé en janvier 2018 par son PDG Alexandre Bompard.

Intermarché annonce ce jeudi 17 janvier rejoindre le programme "Transparence conso" lancé par Alkemics. Il devient ainsi le premier distributeur alimentaire à partager la totalité des informations sur ses produits à marques de distributeur avec une quinzaine d’applications, dont Yuka et ScanUp. Nicolas Paepegaey, Digital & Transformation Officer chez Intermarché, a détaillé pour nous cette annonce lors d'une rencontre à l’occasion de la NRF 2020, qui s'est achevée le 14 janvier.

Il s’y était engagé en octobre dernier. Le groupe Carrefour vient d’annoncer avoir contractualisé avec plus de 1000 PME et TPE locales en s’engageant sur 3 ans avec prise en compte « d’une revalorisation tarifaire ».

L’enseigne Supermarché Match officialisera le 30 janvier lors d’une visite d’un éleveur de limousines à Clerey sur Brenon (54) le partenariat qu’elle a signé en début d’année avec l’Association de production animale de l’Est (Apal).