432 initiatives “Relations filières”

Forte de ses cinq magasins sur le département, l’enseigne Biocoop a mis le développement durable au cœur même de son projet. Courses zéro déchets, et circuit court, voilà quelques exemples des actions mises en place.

La Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (Feef) annonce la signature d’une «charte d’engagements» avec Intermarché et Netto. Découvrez ces nouveaux engagements.

Toutes les charcuteries vendues sous la marque de distributeur des magasins U au rayon libre-service seront désormais issues à 100 % de porcs français.

Après Système U, Auchan annonce tester le textile fabriqué en France dans 24 corners ouverts en octobre dans ses hypermarchés. Cela devrait concerner 5% de ses achats de vêtements d'ici fin 2023.

Lors du sommet de l’élevage de Clermont-Ferrand (du 3 au 6 octobre dernier), Lidl a officialisé le lancement du Rémunéra-score, en partenariat avec la Fédération nationale bovine (FNSEA).

La Coopération agricole fait savoir qu’elle vient de signer une convention cadre avec Système U pour les soutenir les filières agricoles et agroalimentaires et promouvoir le modèle coopératif.

Les magasins Biocoop Nord/ Picardie s'engagent avec les paysans dans la co-construction des filières bio équitables sur le territoire. Biocoop souhaite en effet sensibiliser le grand public sur les liens qu’entretient la marque avec ces hommes et ces femmes engagés pour développer l'agriculture paysanne française sans OGM, ni pesticides chimiques de synthèse.

Le distributeur se concentre sur les classiques avec une attention particulière pour les vins de Loire, du Beaujolais et de Provence.

Carrefour dévoile un plan ambitieux de redynamisation de l’économie rurale à travers la création de nouvelles filières biologiques régionales, dans le cadre d’une convention de revitalisation avec l’Etat français. L’enseigne renforce ainsi son soutien à l’agriculture biologique et souhaite impulser par cet investissement la création de nouveaux emplois sur les territoires agricoles français.

La FDSEA 34, les Jeunes agriculteurs, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie et Metro Béziers organisent le premier salon Agri Local le 26 septembre sur le parking de Metro.