412 initiatives “Relations filières”

Le 21 juin, Les Mousquetaires et Elveaop, première association d’organisations de producteurs bovins en France (elle en rassemble 31), ont signé un contrat-cadre national conforme aux attentes de la loi Egalim2.

Le distributeur continue de s’engager en faveur de la filière laitière. Il vient d’annoncer deux nouveaux partenariats avec Juste & Vendée et Alsace Lait pour le lait de consommation UHT.

À l’occasion des Journées nationales de l’Agriculture (JNA), du 17 au 19 juin, les Magasins U mettent le monde agricole à l’honneur en renouvelant leur opération « Célébrons les producteurs de chez nous ».

Deux ans après avoir lancé la démarche sur le locale avec « Producteurs d’ici », Intermarché indique avoir plus de 7 000 producteurs référencés dans plus de 1 000 points de vente engagés. L’enseigne va poursuivre le déploiement de ce projet.

Christine Barthe, déléguée générale de la Feef et Dominique Schelcher, président directeur général de Système U ont signé un nouvel accord en faveur des PME.

Biodiversité, rémunération, environnement, pesticides… Lidl France s’est engagé dans la responsabilisation de ses filières de fruits et légumes depuis 2020. Parmi celles considérées comme « très à risque » : la banane. L’enseigne a déjà passé l’ensemble de ses bananes en certifiées début 2022 : bio et Fairtrade/Max Havelaar ou Rainforest Alliance. Pour aller plus loin, Lidl a annoncé le 18 mai deux partenariats pour l’accompagner dans ses objectifs et pistes d’action.

Permettre aux producteurs locaux, industriels et fabricants 100 % Vaucluse et Provence d’être référencés par une grande enseigne, c’est la promesse de la rencontre du 3 juin dans la galerie d’Auchan Le Pontet.

Face à la crise du marché du bio en France, le leader de la distribution bio spécialisé Biocoop a décidé de mettre l’accent sur ses valeurs structurantes et son militantisme. Il va s’atteler à faire des focus sur certains thèmes, en commençant par l’équitable.

Environnement. L’association de producteurs Apal’ et Lidl se lancent, ensemble, dans la décarbonation des exploitations. Ils signent ainsi le premier contrat en France avec deux éleveurs haut-marnais en viande bovine qui se sont engagés. Explications.

Lidl avance sur la responsabilisation de sa filière banane. « Depuis février 2022, Lidl apporte une contribution financière au processus de recherche-action mené par la coopérative Banana Link pour une rémunération décente dans l’industrie bananière ivoirienne », a annoncé l’enseigne dans un communiqué.