253 initiatives “Relations filières”

L’enseigne Lidl, qui s’engage à proposer du lait 100 % français responsables dans ses magasins, vient de signer un partenariat avec la coopérative laitière Cant’Avey’Lot. Cette dernière livrera deux plateformes basées en Occitanie afin d’approvisionner 120 points de vente.

Déjà 650 produits sous marque de distributeur ont été revus par l'enseigne Intermarché.

Créée en 2018 par des éleveurs de Vendée sous le nom "Juste et vendéen", la marque «Juste» s’étend au département voisin à partir de décembre avec le lait "Juste de Loire-Atlantique". Objectif de cette marque de producteurs: communiquer sur une juste rémunération des éleveurs.

Le constat est malheureusement sans appel : la restauration est l’un des secteurs les plus impactés par le contexte lié à la pandémie Covid-19. Les restaurateurs n’ont pas le choix : ils vont devoir se réinventer pour surmonter cette crise. Choix des produits, gestion des stocks et lutte contre le gaspillage, conception d’assiettes équilibrées et responsables, consommation énergétique …

Engagé dans la transition alimentaire dans le sillage de son plan stratégie Act For Food, Carrefour transforme peu à peu ses Filière Qualité Carrefour. Explications avec Marc Duret, directeur monde agricole du grand distributeur.

Parce que les artisans français sont dépositaires d’un savoir-faire qui n’est plus à démontrer, il est essentiel qu’ils aient une vision éco-responsable des travaux de réparation et de construction. Une démarche dans laquelle Bricoman les soutient activement en référençant un maximum de produits fabriqués en France.

Dominique Schelcher, président de la coopérative U Enseigne - forte de de plus de 1 600 magasins aux enseignes Hyper U, Super U, U Express et Utile – a signé avec Caroline Cayeux - maire de Beauvais, et présidente de l'association Villes de France - une convention en faveur de la redynamisation des cœurs de ville.

Soutien de la première heure à ce pari un peu fou, Intermarché va un cran plus loin en sortant une gamme MDD de cornichons français.

Le « Made In France » par Cdiscount : soutenir l’économie française et permettre aux clients de consommer français.

La jeune start-up française Les Petits Bidons, qui propose des produits écologiques pour l'entretien du linge et de la maison fabriqués en France, signe un partenariat avec l’enseigne de produits bio Naturalia.