479 initiatives “Relations filières”

Manger des produits de saison, de qualité, consommer local et favoriser l’emploi chez les agriculteurs du secteur, voilà des arguments qui font désormais écho chez les consommateurs. La grande distribution les entend et développe des pratiques déjà en place mais pas toujours valorisées par le passé.

Le magasin E.Leclerc à Argentan, meilleur vendeur de lait équitable « FaireFrance »

Avec la Laiterie Saint-Denis-de-l’Hôtel (LSDH) et l’organisation de producteurs APLBC, Carrefour annonce lancer un lait sous cahier des charges (vaches nourries sans OGM, bien être animal, pâturage), et garantit une rémunération à hauteur de 390 €/1000 l.

Pour soutenir les producteurs, le collectif C’est qui le patron ?! (CQLP) a décidé de mettre à disposition l’ensemble de son cahier des charges à tous les fabricants alimentaires qui en feraient la demande.

Quand circuit court et supermarché s’emmêlent. Depuis quelques années, l’Intermarché du Cateau a décidé de brouiller les frontières entre les circuits courts et les grandes surfaces en soutenant activement les « producteurs locaux ». Et en cette période de pandémie, l’enseigne veut renforcer ses partenariats.

L’enseigne Lidl et la coopérative Eurial poursuivent leur engagement pour la revalorisation du lait de chèvre.

Vendredi 5 et samedi 6 février, les producteurs et ambassadeurs de la marque JusteDeLa présentent leur lait produit localement à l'Hyper U de Châteaubriant.

Le supermarché de Plouhinec démarche les éleveurs locaux de bêtes élevées en plein air.

Le distributeur vient d’annoncer avoir déjà signé avec plus de 3400 PME locales et régionales pour ses négociations commerciales 2021. Et pour plus de la moitié de ce total, des contrats pluriannuels de longue durée ont été mis en place.

En janvier 2021, l’enseigne Carrefour lance un lait UHT demi-écrémé filière qualité qui s’accompagne d’une meilleure rémunération pour les 326 éleveurs partenaires, à 390 euros les 1 000 litres (hors primes).