479 initiatives “Relations filières”

Casino, propriétaire endetté d'enseignes connues comme Monoprix et le holding Teract porté par des coopératives agricoles ont annoncé jeudi leur volonté de rapprochement.

Après les œufs de plein air issus d’une filière engagée dans la réduction du soja importé, le discounter allemand élargit son offre à de nouvelles références.

A l’occasion du Salon International de l’Agriculture, Metro France et La Coopération Agricole ont initié une nouvelle étape de leur collaboration au service de la filière en signant une convention de partenariat ambitieuse.

Le spécialiste du surgelé et la Fédération nationale d’agriculture biologique (FNAB) s’allient pour proposer une nouvelle gamme de produits bio, locaux et équitables dans l’Ouest.

Lors de la présentation des résultats annuels ce 1er mars à Paris, Yves Claude, PDG d'Auchan Retail, en a profité pour livrer sa vision du commerce de demain, tout en commentant évidemment les performances, bonnes et moins bonnes, d'Auchan dans le monde.

Carrefour inaugurait mercredi 1er mars son second magasin Potager City dédié aux produits alimentaires issus de circuits courts, rue de Seine à Paris. L’occasion d’expliquer un peu plus la démarche et les objectifs.

A l’occasion de la remise du premier trophée de l’enseigne engagée pour la pomme française, de gauche à droite, Alexandre Goupillau, responsable pomme chez LIDL, Daniel Sauvaitre, président de l’ANPP, Michel Biero, directeur exécutif des achats, du marketing et de la communication LIDL France et Laurent Doerflinger, responsable achats fruits et légumes.

Alors que le Salon International de l’Agriculture va bientôt ouvrir ses portes, les signataires de la Charte Origine France ont dressé un nouveau bilan de leur action commune pour augmenter la part de produits français au sein de la restauration indépendante.

Dans le cadre de son plan stratégique à 2026, Carrefour a demandé à ses cent principaux fournisseurs de se doter d'une trajectoire 1,5 degré d'ici à quatre ans. L'accord signé avec Bel comprend notamment une clause de révision prenant en compte l'évolution du prix du lait.

Face à la déconsommation en fruits et légumes et surtout aux difficultés rencontrées par les agriculteurs, Auchan France soutient la filière Pomme de France en s’engageant sur l’approvisionnement origine France, des prix d’achat loyaux, la valorisation des vergers, et le déploiement de filières propres responsables.