154 initiatives “Transition écologique”

Ce jeudi 10 janvier, l’enseigne Monoprix a annoncé supprimer la distribution de ses catalogues papiers et développer la communication client digitale afin de répondre à des enjeux environnementaux.

Le Drive tout nu propose notamment des produits locaux, responsables et sans emballages. Ouvert fin 2018 en périphérie de Toulouse par Salomé et Pierre, le Drive tout nu est le premier drive zéro déchet au monde. Si cela peut sembler utopique, c'est pourtant un jeu d'enfants. Les clients font leurs courses sur le site officiel du drive. Ils indiquent le jour et l'heure auxquels ils veulent venir récupérer leurs commandes. Le couple se charge ensuite de tout conditionner "dans des emballages réutilisables, donc soit des sacs en toile, soit des bocaux en verre que le client vient ensuite récupérer."

Carrefour est le premier acteur français de la grande distribution à rejoindre la blockchain Hyperledger IBM Food Trust. Il compte assurer la traçabilité de ses filières, d’abord celles portant sur les œufs, les poulets, les tomates et le Bio.

Dans une interview accordée à nos confrères de RTL, Alexandre Bompard, président - directeur général de Carrefour a annoncé que «95% des fruits et des légumes» présents sur les étals des hypermarchés du groupe, seront «à terme» produits en France. Cet objectif ambitieux se heurte à de nombreuses questions...

Dans le cadre de sa démarche « Filière responsable engagée pour vous », Auchan vient d’annoncer la signature de sa 100ème filière. Un partenariat de longue date, qui s’inscrit aujourd’hui dans la lignée des Etats généraux de l’alimentation.

Vous ne verrez plus vos rideaux et jouets de bain de la même façon. Face à l’urgence climatique, l’aspect environnemental des marques est devenu de plus en plus important pour convaincre les consommateurs. IKEA en prend compte et adapte depuis quelque temps sa stratégie. On peut alors observer plusieurs opérations menées par la marque suédoise. Que ce soit un service ou un produit, IKEA tenter de proposer des solutions pour améliorer nos cadres de vie. Si les démarches du géant bleu et jaune semblent encore timides, voire anecdotiques ou tout simplement communicantes, elles font au moins preuve de créativité.

La Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) et la Fondation Carrefour vont soutenir la conversion au bio de 66 éleveurs adhérents de l'Association des producteurs de lait du bassin Centre (APLBC). Le lait sera vendu dans les magasins Carrefour en 2020 et portera le logo de l'ONG WWF.

Le chantier de rénovation entrepris par la municipalité donnera une nouvelle allure au quartier des buis. Le centre commercial sera optimisé avec moins de cellules commerciales, plus d’espaces verts et un lieu pour le mieux vivre ensemble.

Un centre commercial rénové et situé près d'une zone Natura 2000, reçoit le label BiodiverCity. Au menu, une végétalisation abondante pour intégrer le plus possible le bâtiment dans son environnement. Reportage à Saint-Laurent-du-Var.

B’est vient de recevoir le trophée du CNCC pour la création du centre commercial de l’année 2018. Cette récompense vient consacrer ce site, pensé comme un lieu de vie et de commerce inédit, combinant shopping et loisirs. Un beau cadeau à quelques jours du 1er anniversaire.