453 initiatives “Transition écologique”

Le nouveau magasin d’Aubervilliers (93), premier site certifié HQE du groupe Point.P, est équipé d’un système de jardins filtrants qui traite et dépollue l’ensemble des eaux grises et pluviales.

L’enseigne Lidl France présente son concept de “supermarché durable” à Angerville, avec des panneaux photovoltaïques et trois bornes de recharge électriques.

En Bretagne, Decathlon multiplie les chantiers de transformation de ses parkings pour redonner de la place à la biodiversité et favoriser son développement. Un modèle sur lequel va s’appuyer le groupe au niveau national.

Autosuffisance en électricité, parking végétalisé, mais surtout mise en avant de la réparation, du reconditionné ou de la location… Le magasin Boulanger de Pau-Lons vise à incarner et accompagner la transition de l’enseigne vers une consommation plus responsable.

Dès 2025, Monoprix prévoit la mise en place d’un quota de produits végétariens dans son catalogue promotionnel. C’est un des engagements issus la consultation lancée par l’enseigne aux côtés de Bonduelle et Céréal Bio sur le thème de la végétalisation de l’alimentation des Français.

Après dix mois de travaux, le supermarché Lidl de Quiberon (Morbihan) rouvre ses portes. La surface de vente a presque été triplée et la direction promet une attention particulière aux conditions de travail de ses salariés.

L’Adie et le Fonds de dotation Biocoop renouvellent leur partenariat pour la deuxième année consécutive afin d’encourager et d’accompagner davantage d’entrepreneurs dans leur transition écologique.

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF, l’une des plus grandes organisations indépendantes de protection de la Nature au monde, ont signé un accord de partenariat stratégique international, actif dans 31 pays pendant cinq ans.

À l’occasion du 50e anniversaire de l’ouverture de son premier magasin en mai 1974, l’enseigne de produits surgelés, lance, en partenariat avec Kantar, son « Observatoire Picard pour le mieux manger demain ».

Après plus de six mois de fermeture, de démolition et de construction, l’enseigne Lidl reprendra du service mercredi 19 juin, à Saint-Jean-de-Monts. Le nouveau magasin s’étend sur 1 418 m² de surface de vente.