574 initiatives “Transition énergétique”

A St-Père-sur-Loire, le Super U renforce ses actions écologiques.

À l’heure où la sobriété énergétique et la réduction de l’empreinte carbone s’imposent comme un impératif, l’enseigne française Leroy Merlin a choisi Ineo, entité d’Equans France, leader du secteur des énergies et services, pour équiper et optimiser l’éclairage extérieur de 69 de ses magasins avec une solution 100 % LED.

Le magasin Lidl de Muret (Haute-Garonne), au sud de Toulouse, va faire l'objet d'une démolition-reconstruction. Et sa surface de vente va doubler à cette occasion. Voici le projet.

Aujourd’hui, la région accueille huit nouvelles bornes dont deux dans le département du Gard.

Place du commerce. Leader européen de la recharge ultra-rapide sur autoroute, Ionity, créé par un consortium de constructeurs automobiles, arrive dans le Morbihan : une station a ouvert début mai 2024, près de la RN165, devant le Super U d’Auray.

Jusqu'à présent réservé aux particuliers et aux grandes entreprises, EDF ENR (filiale d'EDF) rend l’installation de panneaux solaires sur le toit de petites et moyennes entreprises plus accessible. Exemple avec un Carrefour Contact dans le Cantal.

L'entreprise implantée près d'Amiens, dans la Somme, développe un système informatique pour réduire les dépenses énergétiques des bâtiments tertiaires et industriels. Elle va équiper le futur magasin Ikea situé place d'Italie à Paris, qui ouvrira à la rentrée.

Le 23 mai 2023 le Collectif Génération Responsable a décerné le label « Commerçant Responsable » à Intermarché Allinges. Ce label met en exergue les engagements et les actions du point de vente dans sa démarche de commerce responsable basée sur la norme Iso 26 000.

Le centre commercial Leclerc équipe son parking d’ombrières qui produiront de l’énergie solaire et abriteront les véhicules.

Depuis septembre 2023, l'enseigne Intermarché à Belleville-en-Beaujolais est en travaux. Un chantier très important symbolisé notamment par l'instauration d'une entrée et sortie unique pour les clients et la mutation progressive de plusieurs zones.