Carrefour – Loop veut généraliser la consigne à grande échelle

Repéré le 23 mai 2020

Il y a un an, TerraCycle et Carrefour ont lancé Loop, en partenariat avec plusieurs marques de l’industrie agroalimentaire et des cosmétiques, afin de tester l'utilisation de contenants consignés. L’expérience s’avérant concluante, Carrefour intégrera bientôt Loop à sa plate-forme de livraison, puis dans ses magasins. Entretien.

Le 15 mai 2019, TerraCycle et Carrefour lançaient MaBoutiqueLoop à Paris. Ce site e-commerce livre à domicile des produits de grandes marques dans des contenants consignés, en vue de leur réemploi, et en fin de vie de leur recyclage. Objectif : généraliser le retour de la consigne pour remplacer le plastique à usage unique.

Ce projet est unique pour l’instant. Étant stratégique pour Carrefour et les marques participantes, la communication demeure limitée et contrôlée. Aucune information ne filtre par exemple sur le chiffre d’affaires, le nombre de clients et leur fréquence d’achat. Nous essayons tout de même de soulever quelques retours d’expérience avec Alyssa Cau, chargée des relations publiques de Loop.

Techniques de l’ingénieur : Pouvez-vous nous résumer l’ambition de Loop ?

Alyssa Cau : L’ambition de Loop est d’offrir une large gamme de produits du quotidien en version sans déchet. Loop est un service d’e-commerce qui modernise la consigne en proposant des produits du quotidien livrés dans des contenants consignés. La plate-forme propose des produits alimentaires, des boissons, des produits d’entretien, d’hygiène et de beauté. Les produits sont très divers : pâtes, biscuits, shampoings, lessives, crèmes, etc. avec des produits de grandes marques comme Schweppes, Maison Verte, Ariel, Milka et Tropicana, mais aussi des marques indépendantes comme CoZie, La Petite Fabrique Provençale et Les Petits Bidons. La plate-forme propose aussi des références Carrefour et Carrefour bio.

[…]
Lire l'article en entier Source : Techniques de l'Ingénieur Auteur : Matthieu Combe Date source : 19 mai 2020