104 initiatives “Sud-est”

Le distributeur continue de s’engager en faveur de la filière laitière. Il vient d’annoncer deux nouveaux partenariats avec Juste & Vendée et Alsace Lait pour le lait de consommation UHT.

Le chantier des ombrières photovoltaïques du parking du centre commercial La Thalie, qui a duré entre quatre et cinq mois, est terminé. L’énergie solaire profitera à la galerie marchande et surtout au Géant Casino.

Il aura fallu un an pour dompter cette machine, mais les premiers résultats sont là. Le magasin Intermarché de Varennes-sous-Dun utilise un digesteur pour recycler une large palette de produits frais invendables. Une démarche volontariste pour réduire les déchets.

Environnement. L’association de producteurs Apal’ et Lidl se lancent, ensemble, dans la décarbonation des exploitations. Ils signent ainsi le premier contrat en France avec deux éleveurs haut-marnais en viande bovine qui se sont engagés. Explications.

La guerre en Ukraine fait grimper le prix de l’énergie en Europe au point d’interroger sur la pertinence du recyclage du verre. Un procédé très énergivore qui pourrait être remplacé par le réemploi des bouteilles en verre. Comme l’a initié en Bourgogne Franche-Comté l’entreprise « J’aime Mes Bouteilles », basée à Lons-le-Saunier.

D’ici le mois d’octobre, l’enseigne Intermarché des Epenottes va installer des ombrières photovoltaïques sur son parking. Philippe Manzoni, propriétaire du magasin, explique cette démarche.

Le groupe coté, qui détient les marques Darty, Fnac et Nature & Découvertes, réhabilite son parc et repositionne des magasins jugés pas assez rentables.

L’application Too good to go vient d’être retenue dans la liste des “100 entreprises les plus influentes” dans le monde par le magazine Time. Un succès que confirme notre reportage dans l’Ain où des enseignes peuvent écouler leurs invendus pour diminuer leur empreinte carbone et des particuliers lutter contre le gaspillage en faisant de bonnes affaires.

Le magasin de gros s'engage à valoriser la production agricole française auprès des restaurateurs

Sur 4000 m², dans la banlieue de Lille, Boulanger teste depuis novembre dernier son concept le plus abouti en matière de développement durable. Offre élargie de reconditionné jusqu'aux lave-linge et robots culinaires, accessoires high tech en vrac, aide à la réparation, reprise de produits : tout est fait pour encourager le consommateur à être plus vertueux. Et pour Boulanger, bâtir une stratégie d'économie circulaire.