Carrefour – Une filière bottle-to-bottle pour le PET opaque

Repéré le 27 janvier 2020

Un consortium réunissant le distributeur Carrefour, le producteur de produits laitiers LSDH, le recycleur Paprec et les plasturgistes PDG Plastiques et SGT a annoncé le 23 janvier qu’il était capable de recycler les bouteilles en PET opaque pour en refaire des bouteilles de lait. Reste à lui trouver les volumes suffisants de matière pour aller au-delà des premières bouteilles, distribuées au second semestre 2020…

Le recycleur Paprec et l’embouteilleur du Loiret la Laiterie de Saint-Denis de l’Hôtel (LSDH) y travaillaient depuis 2017. En ralliant un fabricant de préformes et bouchons (SGT, en Loire-Atlantique), un fabricant de bouteilles (PDG Plastiques, dans le Loiret) et un grand acteur de la distribution (Carrefour), ils ont démontré leur capacité à fabriquer et à mettre sur le marché de nouvelles bouteilles de lait en PET opaque recyclé, jusqu’à 100%.

Cette résine de polyéthylène téréphtalate (PET) additionnée d’une charge minérale opacifiante (généralement du dioxyde de titane), dont les volumes ont explosé depuis 2016, n’est à ce jour pratiquement pas recyclée. Pire, elle perturbe le recyclage du PET, résine la mieux valorisée parmi tous les flux de déchets plastiques, en dégradant la matière. Elle est utilisée notamment dans certaines bouteilles de lait, reconnaissables à leur aspect plus lisse, plus brillant et à l’absence d’opercule aluminium sur le goulot des bouteilles.

Du PET opaque certifié contact alimentaire, en boucle fermée

Le défi technique n’était pas mince pour atteindre un grade contact alimentaire et un aspect satisfaisant sur ce PET multicouche additionné d’opacifiants. Pour cela, la filière a pu s’appuyer sur le savoir-faire très avancé de la France sur le segment du bottle-to-bottle, développé entre autres dans l’usine FPR opérée par Paprec et Suez à Limay (Yvelines).

Il fallait aussi faire le pari de l’adhésion du consommateur : est-il prêt à acheter des bouteilles de lait grises, et non plus blanches ? Le recyclage de bouteilles en PET opaque, composées d’une couche blanche à l’extérieur et d’une couche noire à l’intérieur, ne peut donner à la refonte que du gris. LSDH et Carrefour ont accepté de prendre ce risque, pariant sur la compréhension et sur l’engagement environnemental de leurs clients.

Carrefour sera, au second semestre 2020, la première enseigne à proposer des bouteilles de lait intégrant (à une teneur de 50%) les matières premières issues du recyclage de bouteilles en PET opaque, sur ses références 1 litre de lait entier Carrefour bio et de lait écrémé Carrefour Bio, reconnaissables à leur couleur gris perlé. Le groupe précise pouvoir économiser près de 80 tonnes de plastique vierge par an dès cette année, et prévoit d’augmenter ses volumes au fur et à mesure de la collecte des bouteilles.

[…]
Lire l'article en entier Source : L'Usine Nouvelle Auteur : Myrtille Delamarche Date source : 24 janvier 2020