Castorama a réduit de 16%1 les émissions de carbone liées au transport de ses produits depuis son engagement en juin 2022 auprès de Fret21

Repéré le 03 février 2024
Aldi ouvre un magasin flambant neuf près de Clermont : ce qu’il faut savoir

La réduction de l’empreinte carbone de sa chaîne d’approvisionnement n’est pas un sujet nouveau. Depuis plusieurs années, Castorama s’oriente vers des modes de transport plus durables, tels que la barge ou le rail. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie plus globale de réduction de son empreinte carbone, incluant également ses magasins et ses produits.

Avec Fret21, Castorama dépasse ses engagements

Castorama a pris l’engagement en 2022 auprès de Fret21 et de l’ADEME de diminuer ses émissions de carbone d’au moins 5% d’ici 2024. L’enseigne annonce avoir dépassé cet objectif en réalisant une réduction de 16% de ses émissions. Cette performance résulte de différentes initiatives déployées par les équipes de la supply chain. Tout d’abord, Castorama a optimisé et réduit le nombre de kilomètres parcourus par ses transporteurs permettant ainsi une économie annuelle de 1 800 tonnes de CO2.

En privilégiant des transports plus durables, à l’instar de sa liaison fluviale par barge, entre Le Havre (76) et Gennevilliers (92), l’enseigne réduit également son empreinte environnementale. Cette liaison approvisionne 82% des volumes livrés dans ses entrepôts de Châtres, Brie-Comte-Robert et Moissy-Cramayel (77). Elle lui permet d’économiser l’utilisation de plus de 1400 camions et de plus de 300 tonnes de CO23 par an. « Le transport fluvial est un excellent compromis entre mobilité des marchandises et respect de l’environnement. Grâce à cette liaison de fret, nous contribuons à la décongestion du trafic en zone urbaine et interurbaine, tout en réduisant significativement notre empreinte carbone » explique Lucile Kotby, Responsable import chez Castorama.

[…]
Lire l'article en entier Source : FAQ Logistique Date source : 1 février 2024