Comment le centre des Terrasses du Port va valoriser ses déchets sur son toit ?

Repéré le 06 décembre 2021
Capture

Pour valoriser ses déchets, le centre commercial des Terrasses du Port va installer une micro-station de méthanisation sur son toit : la BioBeeBox. Un emplacement original et unique en France. Mise en service prévue au printemps 2022.

Une station de biométhanisation sur les toits d’un centre commercial. Ce n’est pas chose courante. C’est même une première en France. En 2022, les Terrasses du Port exploiteront ce nouvel équipement, installé à la place des groupes froids devenus obsolètes, depuis que le bâtiment est alimenté en énergie par la boucle d’eau de mer Thassalia. 5 000 m² de panneaux photovoltaïques permettent au site d’être « autonome » en énergie.

Un financement conséquent de plus d’un million d’euros vient d’être validé en interne. Il marque le coup d’envoi de ce projet imaginé il y a deux ans, en partenariat avec Véolia et Bee&Co. Cette start-up bordelaise a élaboré une solution de transformation des déchets organiques en produits d’intérêt par une application concrète de l’économie circulaire : la BioBeeBox.

[…]
Lire l'article en entier Source : Made in Marseille Auteur : Narjasse Kerboua Date source : 2 décembre 2021