U Commerçants autrement – Filière agroalimentaire : de nouvelles formes de relations innovantes et durables entre les acteurs

Repéré le 22 mars 2019

La chaire SDSC a présenté ses premiers résultats concrets : expérimentation de la blockchain pour la gestion commune et durable d'une supply chain pour la filière animale, et utilisation du big data pour écouter et analyser les nouvelles attentes des consommateurs pour la filière végétale.

Six ans après sa création par AgroParisTech soutenu par quatre mécènes*, la chaire SDSC (sustainable demand-supply chain, c’est-à-dire chaîne d’approvisionnement-demande durable) a présenté ses résultats. Son objectif initial visait l’imagination de nouveaux modes de construction et de pilotage des filières agroalimentaires, du producteur agricole au consommateur final en vue d’en accroître la durabilité. Organisée en équipes pluridisciplinaires, cette dernière a pu faire émerger de nouvelles organisations de flux physiques, informationnels et financiers ainsi que de nouvelles relations entre ces acteurs.

Quel bilan ?

Alors que deux thèses de recherche étaient soutenues – le bien-être alimentaire du point de vue du consommateur et une nouvelle traçabilité de la création de valeur durable, les résultats sont multiples. On compte notamment l’implication de la nouvelle génération d’ingénieurs (études et projets sur la demande consommateur, le développement durable et la traçabilité). De même, plusieurs expérimentations : l’utilisation de la blockchain sur une filière porcine (création de la marque la nouvelle agriculture par Terrena et Système U), ainsi que l’essai sur un produit issu d’une filière régionale (huile Lesieur par Avril et Système U) afin de faire jouer l’intérêt du consommateur pour le local.

De même, dans le cadre de l’accompagnement des acteurs de ces filières, un outil de modélisation a été créé, permettant de mesurer les performances économiques, sociales et environnementales de la supply chain dans son ensemble et de ses acteurs individuellement. Enfin, cette chaire a permis de mettre en place une étude basée sur le big data et le web-listening qui vise à expérimenter (pour Avril et Système U) un nouveau mode de recueil des attentes sociétales en matière de durabilité.

Enfin, pour donner de la visibilité au sujet, des interventions en colloques, publications d’articles scientifiques et la participation à plusieurs ouvrages ont été mis en place. Ainsi, cette collaboration rend elle possible des relations durables et innovantes entre tous les acteurs des filières agroalimentaire, l’incorporation du management de la demande à celui d’une supply chain, ainsi que la place du développement durable a sa place au cœur de la stratégie entreprises-clients.

[…]
Lire l'article en entier Source : Décision Achats Auteur : Agathe Cathala Date source : 4 mars 2019