Saint-Polois : L’enseigne E. Leclerc met en place un programme « vert » – Le parking bientôt recouvert

Repéré le 09 mars 2024
leclerc

Très prochainement doivent débuter des travaux visant à couvrir les 3 500 m² du parc de stationnement du magasin E. Leclerc de quelque 1 700 panneaux photovoltaïques. Ce chantier, représentant un budget d’un million d’euros, est la partie la plus visible d’un dispositif « vert ».

Dans un peu plus de quatre mois, le parking sera recouvert d’environ 1 700 panneaux photovoltaïques, d’une hauteur de 3,50 mètres (4,50 m au point le plus haut). « Toutes les places seront recouvertes sauf les places familles et réservées aux personnes à mobilité réduite. Nous ne pouvons pas en installer à moins de dix mètres des bâtiments et à hauteur des axes de circulation ».

Pour l’enseigne, il s’agit aussi d’apporter « un confort à la clientèle en cas de pluie ou de chaleur » et de limiter le réchauffement en évitant le rayonnement sur le macadam. Cet équipement s’inscrit dans « une philosophie écologique », selon Benoît Lempereur. Il cite la toiture blanche, pensée lors de la construction du magasin, un dispositif de récupération des eaux de pluie, l’éclairage en led ou encore un système de récupération d’énergie sur l’ensemble du bloc froid qui permet de chauffer l’eau et une partie du magasin.

[…]
Lire l'article en entier Source : L'abeille Auteur : Benoît Cailliez Date source : 7 mars 2024