123 initiatives “Lutte contre le changement climatique”

Le groupe Rocher (Yves Rocher, Petit Bateau…) vient de s’engager dans le dispositif FRET21 et entend utiliser 25 % de camions à énergies alternatives au Diesel d’ici 3 ans. Les flux de marchandises ont également été optimisés pour éviter les kilométrages routiers.

D’une superficie globale de 900 mètres carrés sur trois niveaux, l’Intermarché de Villefranche-sur-Mer (06) se voulait "green" pour son ouverture en juillet 2019. Il s’agissait pour le magasin de disposer d’une installation électrique lui permettant de suivre quotidiennement sa consommation, de réaliser des diagnostics et ainsi améliorer l’optimisation énergétique de la surface de vente.

Réseau français de magasins bio indépendants, Les Comptoirs de la Bio a compté sur le savoir-faire du Groupe STEF, leader européen de la logistique sous température dirigée, afin d’atténuer l’empreinte carbone de leur logistique. Cela s’inscrit entièrement dans l’attention réservée depuis toujours par l’enseigne à l’impact écologique de son activité.

Le programme de recherche d’actions ‘Cap climat’ mené dans la région de Redon aboutit à un recueil de témoignages d’éleveurs ayant déjà mis en œuvre des outils pour s’adapter au changement climatique. Les premières idées sont en ligne.

Plusieurs des 16 centrales E.Leclerc préparent déjà tout automatiquement les commandes des magasins et des drives avec la technologie OPM de Witron, d’autres vont sortir de terre les prochaines années aussi bien pour les produits secs, frais que surgelés.

Avec le service Re-Turn, Veepee veut diminuer les opérations liées au retour des colis en permettant aux consommateurs de s’échanger facilement les articles entre eux, via une plateforme dédiée. Jacques-Antoine Granjon, p-dg de Veepee, revient pour LSA sur les détails de ce nouveau service en cours de lancement.

Une Châtelleraudaise a organisé une « Plastic attack » à Intermarché. Les clients étaient invités à enlever leurs emballages superflus en sortie de caisse.

L’enseigne spécialisée dans la distribution de produits bio, NaturéO, profite de son anniversaire pour faire un geste supplémentaire pour la planète. Elle annonce l’arrêt définitif de la distribution de ses prospectus promotionnels.

Les émissions de carbone de la chaîne de valeur complète d’Ikea ont chuté pour la première fois en 2019, a déclaré jeudi le propriétaire de la marque de meubles Ikea, mettant en avant une utilisation accrue des énergies renouvelables.

Composé de 2.500 composants chimiques, un seul mégot va mettre jusqu'à 12 ans à se dégrader selon le milieu...