311 initiatives “Lutte contre le changement climatique”

Auchan Retail France, candidat des Trophées LSA de la Conso s'engage 2023, nous dévoile son engagement.

L’initiative devrait faire école.

C'est une première pour un distributeur alimentaire. Le groupe utilise la base de données Agribalyse de l'Ademe, qui indique le niveau de gaz à effets de serre, en équivalent CO2, émis en moyenne par différents produits et recettes. Attention, ces chiffres ne font pas la différence entre les différentes marques.

L'enseigne de négoce et la société irlandaise spécialisée dans le ciment bas carbone dont Saint-Gobain est actionnaire à hauteur de 25 %, ont annoncé un partenariat pour le développement et la commercialisation de solutions à faible teneur en carbone pour les liants, les bétons et les mortiers.

Ce nouvel entrepôt logistique sera dédié à l’entreposage et à la préparation des commandes. Situé à Sainghin-en-Mélantois, dans le département du Nord, cette plateforme a pour objectif de renforcer l’infrastructure logistique de Picard dans le cadre de son plan de croissance Proxima.

Le discounter allemand pousse un cran plus loin sa responsabilité environnementale en choisissant de construire ses futurs magasins tout en bois pour réduire encore son empreinte carbone. Il débute leur déploiement avec le magasin de Saint-Jean-de-Monts en Vendée qui sera la vitrine de son supermarché du futur.

Lidl va investir six millions d’euros pour remplacer son magasin vieillissant de Saint-Jean-de-Monts (Vendée). À la place, l’enseigne va construire un supermarché pilote « écoconstruit et géosourcé », rapporte Les Échos ce mardi 20 juin.

Notre visite au salon Viva Technologie (Paris Porte de Versailles jusqu’à samedi 17 juin) nous a permis de vérifier l’accueil réservée à une idée lancée voilà à peine 6 mois par le distributeur Carrefour pour tester une nouvelle forme de livraison.

Avec son programme "la mode autrement", en place depuis plus de cinq ans, la plateforme de vente de vêtements en ligne Spartoo veut encourager la transition vers une production et consommation plus responsable et engagée. En 2023, le groupe s'investit plus concrètement dans cet engagement et renouvelle ses initiatives éco-responsables : des chaînes de production plus durable et des actions en faveur de l'environnement.

Le supermarché Leclerc de Muille-Villette souhaite aussi participer au développement durable.