479 initiatives “Relations filières”

Le nouveau magasin Lidl de Chaumont qui ouvre ses portes aujourd’hui allie esthétisme et durabilité. L’enseigne fait évoluer son concept vers la proximité avec, par exemple, l’entrée de produits locaux. Le magasin chaumontais va servir de modèle pour d’autres constructions, dans d’autres villes.

Au rayon fromage coupe, la marque U se dote d’une nouvelle identité. Les acteurs des différentes filières s’affichent désormais sur les supports de communication qui valorisent le logo Lait cru filière U.

Encore quelques idées et projets au service de leur clientèle pour Solenn Jutel et Stéphane Pianfetti, gérants de l’Intermarché de Plœren (Morbihan). Ils font le point sur l’œuvre déjà accomplie.

Le distributeur a noué des contrats tripartites avec ses producteurs une priorité stratégique. Il a mis en place des partenariats au côté de 5 000 agriculteurs sur les filières lait, bœuf et porc au cours de l’année afin de promouvoir l’origine France.

Faute de salon de l'agriculture depuis deux ans et pour marquer son anniversaire, l'enseigne Auchan à Tours nord a mis à l'honneur ce mercredi les producteurs qui collaborent avec l'enseigne. Plusieurs petits chapiteaux ont pris place sur le parking de la grande surface.

Monop’ repense son modèle pour répondre à la transformation des modes de consommation dans les métropoles. Grâce à un modèle hybride, à la fois humain et digital, ce magasin de 250 m2 ambitionne de satisfaire toutes les envies et besoins de courses, à tout moment de la journée et de la semaine.

Fin juin, la coopérative Aveyron Brebis Bio, la laiterie Biochamps et le distributeur Biocoop ont lancé les premiers produits au lait de brebis labellisés Bio Equitable en France à marque Biocoop.

Carrefour , engagé dans la promotion d'une production française et locale, a ainsi conclu un partenariat avec la coopérative La Melba, qui réunit des producteurs d'amandes dans les Pyrénées Orientales, pour les accompagner dans leur conversion à l'agriculture biologique et proposer une alternative origine France dans ses magasins.

Après un épisode de gel historique au mois d’avril ayant touché une grande partie de la production agricole française, Carrefour réaffirme son soutien aux producteurs en lançant, à partir du 29 juin 2021 en magasin l’opération « Prix coûtant pour les fruits résistants ».

Les réseaux Intermarché et Netto poursuivent leurs engagements et leur soutien de l’économie locale. En effet, les deux enseignes du Groupement Les Mousquetaires ont apporté leur soutien aux producteurs d’abricots ayant subi les dégâts du gel. Elles se sont engagées récemment en faveur des arboriculteurs via une nouvelle initiative. Intermarché et Netto ont décidé de proposer des « Pêches et Nectarines Solidaires ».